Cette étude se base sur l’évolution des taux de crédit immobilier observés fin 2025. À titre de rappel, la moyenne sur 20 ans s’est établie à 3,17 % en décembre dernier, et 7 emprunteurs sur 10 ont obtenu un financement à un taux dépassant 3,10 %. En incluant l’assurance et les frais annexes, la moyenne s’est élevée à 3,85 % pour un crédit sur 20 ans ou plus.
Et selon ces experts, aucune inversion de la tendance n’est attendue en 2026 en raison de la dégradation relative de la situation économique dans le pays, laquelle est liée à l’explosion des coûts de la dette publique.
Les banques sont alors contraintes d’ajuster leurs barèmes étant donné qu’elles achètent de l’argent sur le marché à des prix plus élevés qu’avant.
Par ailleurs, l’étude pointe du doigt une augmentation du budget nécessaire pour les travaux de rénovation des logements anciens.
Pour les analystes, cette hausse impacterait les coûts des crédits pour la plupart des porteurs de projets.
Ceux qui envisagent de faire l’acquisition d’un bien immobilier ne devront plus hésiter au risque de s’exposer à une remontée significative des dépenses. Il importe de sécuriser le financement et de prévoir des marges pour une éventuelle remontée des taux, et pour les frais annexes.
Source: Meilleurtaux.com (Février 2026)