Réalisée à l’automne dernier par extraETF pour le compte du leader mondial de la gestion d’actifs, l’étude couvre l’Europe continentale avec quelques focus par pays dont l’Allemagne et la France. Les données recueillies sur les plans d’épargne en ETF proviennent de plusieurs plateformes de courtage et banques digitales. La croissance attendue pour ces solutions d’épargne est édifiante : leur nombre devrait passer de 15,1 millions en 2025 à 53,7 millions en 2030, le volume annuel de souscriptions de ces plans passant lui de 22,7 à 72,9 milliards en cinq ans. Les actifs totaux en ETF gérés par les plateformes de courtage et les banques numériques ont atteint 341 milliards d’euros, en hausse de 28,2 %. Ils sont estimés à 977 milliards à horizon 2030.
Leur facilité de souscription et la faiblesse des montants d’accessibilité rendent ces plans d’épargne très attractifs, pas seulement auprès des plus jeunes pour qui ils constituent souvent leur premier point de contact avec le marché des capitaux.
Le nombre d’investisseurs particuliers en ETF en Europe a augmenté de 69 % depuis 2022, atteignant 32,8 millions. Le succès est surtout notable en Allemagne où les plateformes et néobanques sont en forte croissance : environ 14,5 millions d’adultes détiennent des ETF avec une demande croissante parmi les femmes et les jeunes de 25 à 34 ans.