Gestion des impayés ? Comment fonctionne La GLI (Garantie de Loyer Impayé) ?

Comment fonctionne la garantie des loyers impayés ? Est-il vraiment nécessaire de la prendre ?

Contrairement aux croyances, en moyenne, seulement 3% des loyers sont impayés en France et 40% d’entre eux sont réglés à l’amiable. Est-il donc vraiment nécessaire de prendre une assurance contre les loyers impayés ?

Comme toute assurance qui prémuni contre le risque, la GLI (Garantie contre les Loyers Impayés) a pour objectif de vous sécuriser au cas ou la situation se présenterait. Investir dans l’immobilier locatif est un très beau projet basé sur une relation de confiance avec vos locataires. Bien souvent, un impayé fait suite à une baisse de ressource, elle même liée à un événement imprévu par le locataire (divorce, chômage, arrête maladie…). Cette situation peut être temporaire et régularisée rapidement, mais elle peut également durée sur le long terme et engager une dette locative importante qui vous obligera à faire appel à la justice.

Les démarches judiciaires pour obtenir un remboursement des loyers ou obtenir une expulsion du locataire sont complexes et peuvent être très longues. Selon vos capitaux (revenus, épargne…), cette situation peut être difficile puisqu’elle peut également vous mettre en défaut de paiement vis-à-vis de votre prêt immobilier par exemple. Être assuré•e contre ce risque est donc un réel confort et son coût ne représente que 2,20% de votre loyer mensuel.

Comment fonctionne la GLI ? À partir de combien de jours intervient l’indemnisation du loyer impayé ?
En cas de loyer impayé, la GLI vous indemnisera au bout de quatre mois et de manière rétro-active. C’est à dire que tous les loyers impayés au cours de ces quatre mois seront remboursés, ainsi que les suivants. Pourquoi est-ce que l’indemnisation prend autant de temps ? La procédure semble longue parce que plusieurs étapes administratives et juridiques sont à mettre en place avant de porter le litige à un Huissier ainsi qu’à la GLI. Ce temps de latence est également bénéfique puisqu’il permet bien souvent au locataire de trouver une solution de paiement ou encore de trouver une solution à l’amiable avec le propriétaire pour étaler ses paiements, le temps de retrouver une situation plus stable.

Quel est le rôle de l’Agence de Gestion Locative lorsqu’un impayé survient ?
Le rôle de l’Agence de Gestion Locative est primordial dans la gestion de conflit. C’est elle qui sera le médiateur entre le locataire et le propriétaire. En cas d’impayé, c’est également elle qui se chargera de toutes les démarches administratives et juridiques pour :

1) Essayer de résoudre le litige a l’amiable évitant entre autre des frais d’Huissier supplémentaires à payer pour le propriétaire et le locataire. Bien qu’il s’agisse d’un investissement, le projet locatif est avant tout un projet humain. Résoudre un conflit à l’amiable est toujours la meilleure solution pour toutes les parties prenantes (gain de temps, d’argent, de sérénité).

2) Effectuer toutes les démarches pour obtenir le remboursement des loyers impayés. Si la résolution du litige à l’amiable n’est pas possible, c’est l’agence de gestion locative qui se chargera de toutes les démarches pour obtenir le remboursement des loyers impayés. Le gain de temps et d’énergie pour le propriétaire est donc certain.


Comment éviter les loyers impayés ?
Certaines situations sont inévitables et imprévisibles (COVID-19, décès…). En revanche, beaucoup de situation source de conflits et de litiges peuvent être anticipées et gérées pour éviter les loyers impayés ou la dégradation de votre bien. Encore une fois, vous avez opté pour un projet humain. Établir une relation sereine avec vos locataires est possible et gratifiante. Vous offrez un lieu de vie, pourriez-vous vivre dedans ? Seriez-vous heureux•se de louer cet appartement, cette maison ? Un bien dont le propriétaire prend soin (propreté, peinture, isolation, équipement lorsqu’il est meublé…) est généralement un bien dont les locataires prendront également soin.

Un appartement, une maison, un atelier, sont des biens qui vivent et qui auront une usure dû au temps et dû à la vie qu’il y a dedans. Un propriétaire qui comprend cette usure et qui prend soin de rafraichir son bien quand il est nécessaire de le faire, offrira les meilleures conditions de vie à ses locataires. Un locataire heureux est un locataire qui restera, qui s’installera probablement pour des années, vous évitant ainsi un turn over important.

L’Agence de Gestion Locative a qui vous confiez votre bien est aussi importante que vous dans l’établissement d’une relation sereine avec vos locataires. Une agence qui ne répond pas aux locataires, qui n’est pas réactive ou disponible, peut créer un départ de feu. Le choix de la bonne Agence de Gestion Location est donc primordial (à lire aussi : « Comment bien choisir son Agence de Gestion Locative ? »).

Chez SENZO, nous privilégions toujours l’humain, la proximité et la disponibilité. Notre équipe est au fait de tous les dossiers pour pouvoir répondre à vos demandes ainsi qu’à celles des locataires, dans les délais les plus courts. La bonne communication est la clef de notre Agence. Comprendre le locataire et ses problématiques, pouvoir l’aider et l’accompagner tout comme nous vous aidons vous, est un gage de confiance qui s’instaure entre toutes les parties. Profitez des moments les plus importants, nous nous occupons du reste.

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