Choisir son bien sur plan : bonne ou mauvaise idée ?

Achat neuf : comment s’assurer que l’achat sur plan soit la bonne décision ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour acquérir votre résidence principale, secondaire, ou pour effectuer un projet locatif ? Vous souhaitez accéder à la propriété sans avoir à vous soucier de l’état du bien, d’éventuels travaux à réaliser ou de vices cachés, tout en bénéficiant de dispositifs avantageux (défiscalisation, taux d’intérêt à 0%…) ?

L’achat dans le neuf semble donc être la solution idéale pour votre projet. Bien que les promoteurs immobiliers proposent des maquettes 3D du rendu bien, Il peut toute fois être difficile de se projeter sur un plan. Comment vous assurer de ne pas être déçue à la livraison de votre bien ? Est-ce que les maquettes 3D doivent impérativement être respectées ? A quel point le bien peut il différer de la plaquette commerciale pour laquelle vous avez eu un coup de cœur ?


1) La vente sur plan est la vente la plus légiférée de France
De nombreuses Lois encadrent la vente sur plan pour sécuriser au maximum votre investissement. Plusieurs garanties se succèdent pour vous assurer une tranquillité d’esprit sur un minimum de dix ans :

• Garantie financière d’achèvement : cette garantie vous assure que le bien sera terminé dans les règles de l’art même si le promoteur en charge de la résidence fait faillite.
• Garantie de parfait achèvement : cette garantie précise que le logement qui est livré doit être en état de parfait achèvement, conformément aux prestations et à la notice descriptive sommaire de tous les matériaux qui vont être référencés (carrelage, charpente, finitions…). Cette garantie est de un an à partir de la livraison des clefs du bien.
• Garantie biennale : cette garantie couvre votre bien sur sa globalité pendant deux ans (problème de porte, de store électrique …)
• Garantie de vice caché et de vice apparent : Si après votre installation dans le bien vous remarquez des vices, ils seront obligatoirement prix en charge par votre garantie.
• Garantie décennale sur le gros œuvre : votre bien est couvert pendant 10 ans. En cas de gros travaux à effectuer, ils seront donc pris en charge par cette garantie.

Vous l’aurez compris, la livraison de votre bien en bonne et due forme est obligatoire et garantie. Lors de votre installation dans le logement, il est important de le vérifier dans sa globalité (peinture, porte, carrelage, équipement que vous avez choisi…) afin d’émettre des réserves au besoin. Attention cependant, vous l’aurez peut-être remarqué, selon les résidences, les finitions peuvent être plus ou moins bien réalisées. Ce qui nous amène à ce second point :

2) Choisissez le bon promoteur !
Chaque projet de nouvelles résidences est réalisé en amont par des promoteurs qui missionnent des architectes pour concevoir le bien. Le travail des architectes est ensuite soumis a un bureau d’étude qui va vérifier la faisabilité du projet. Des entreprises spécialisées dans le BTP prennent finalement le relais pour construire le produit commandé: la résidence.

Cette chaîne de prestataires à un impact décisif sur la qualité de la résidence. Un promoteur qui cherche à tirer tous les prix vers le bas vous livrera un logement conforme mais qui peut être inconfortable (mauvaise isolation phonique des murs, mauvaises finitions du bâti…). N’achetez donc jamais un prix. Il est essentiel de savoir qui construit.

Pour vous assurer de faire le bon investissement (une résidence pérenne dans le temps, des matériaux de qualité, un environnement sauvegardé…) qui vous permettra de vivre dans le logement sereinement et de le revendre sans dévaluation, SENZO IMMOBILIER vous accompagne et vous conseil. Nous sommes acteurs sur le marché depuis 12 ans, nous connaissons la renommée des architectes, le sérieux des bureaux d’étude et la qualité d’exécution demandée par les promoteurs. Notre expérience du terrain nous permet de savoir quelle résidence sera qualitative ou non.


3) Et si je souhaite faire des modifications lors de la livraison ?
Grâce au TMA (Travaux Modification Acquéreur) vous pouvez tout à fait réaliser des modifications lors de la livraison de votre bien (changer la couleur des peintures, enlever une cloison, déplacer un wc…). Nous vous accompagnons dans cette démarche en faisant l’intermédiaire pour vous.

Bon à savoir : lorsque vous choisissez un logement sur plan avec SENZO CONSEIL, en plus de bénéficier du prix direct promoteur, vous accédez à un suivi sans limite de temps. Votre conseiller est là pour vous, pour répondre à vos questions, vous accompagner dans vos démarches liées au bien et pour vous défendre en cas de litige.

 

——————————————

Est-ce que cet article vous a aidé ? =)
N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions.

——————————————

Les + SENZO IMMOBILIER :

Nous sommes indépendants et nous le resterons. Notre indépendance nous permet de vous garantir un conseil éthique et transparent. Nous ne sommes jamais commissionnés sur un produit en particulier. Notre unique intérêt est donc de trouver la solution la plus adaptée à votre projet.

Nous vous proposons toujours une solution sur mesure. Votre situation et vos besoins sont uniques. Chez SENZO, nous prenons en compte l’ensemble de votre projet. En plus de faire des économies, vous êtes mieux conseillé•e, mieux accompagné•e et mieux suivi•e.

Nous sommes le premier groupe en France qui propose une expertise dans six métiers (Assurance, Financement, Immobilier, Épargne, Gestion Location, Défiscalisation). Nous sommes à même de vous accompagner à 360° sur vos problématiques les plus importantes.

Document d'entrée en relationCGV & Politique de ConfidentialitéTous droits dréservés à SENZO CONSEIL
Site réalisé par UI Collective